javascript:;
Retour à la liste des conférences

Des (jeunes) Citoyens du Net à l'école Mosaic


  • Date: Mardi, 21 Novembre 2017 11:44
  • Adresse: , ,
  • Tags: campagne2017, touscitoyensdunet, ecolemosaic

Les mercredi 15 et vendredi 17 Novembre 2017, la fondation Ynternet.org était à l’Ecole Mosaic. Cliquez ici pour lire le rapport complet de nos interventions.

Dans le cadre de la campagne "Tous Citoyens du Net", les experts de la fondation se sont rendu à l'École Mosaic, une petite école privée pleine de joie et de curiosité. Quatre classes, avec des enfants entre 6 et 11 ans, nous accueillent pour parler d’un thème qui touche désormais toutes les générations: internet. Les interventions ont pour but d’informer les enfants, qui vivent leurs premières expériences sur internet, des risques et des bonnes pratiques à adopter pour devenir un Citoyen du Net (netizen). Trois grandes thématiques sont abordées: les “fake news”, l’usage et les problèmes rencontrés sur internet et, enfin, les bonnes pratiques à adopter. 

Les élèves partagent, lors de discussion avec les experts, leurs expériences faites sur internet permettant ainsi de dévoiler les dangers qui se cachent derrière l’écran. Des bonnes pratiques sont enfin développées ensemble, afin de pouvoir profiter d’Internet comme une source d’Information plus sûre. Ci-dessous, les thèmes abordés lors des interventions:

Les “Fake News”

Comment savoir ce qui est vrai ou faux sur internet? En entrant un mot dans le moteur de recherche, nous trouvons beaucoup d'informations à son sujet, mais personne ne garantit que celle-ci est vraie. Nous avons un grand pouvoir sur internet, car, par rapport au passé, l'information n'a jamais été aussi vaste. Mais, avoir du pouvoir signifie aussi avoir une grande responsabilité. Il faut donc être attentif et exercer de bonnes pratiques pour éviter de tomber dans des arnaques. 

L’usage et les problèmes rencontrés sur internet

Lors de discussions en classe, les élèves peuvent parler de leurs expériences personnelles, vécues sur internet. Cela leur permet de parler ouvertement de certaines situations dangereuses que chacun peut rencontrer, comme tomber sur une vidéo qui contient de la violence. Tous les élèves, même les plus jeunes, ont fait l'expérience de l’immensité d’internet. 

Les bonnes pratiques

Les élèves et les intervenants discutent ensemble des bonnes pratiques que chacun peut mettre en place pour éviter les problèmes dont ils ont discuté. On ne peut pas arrêter de traverser la route, juste parce que c'est dangereux. C’est la même chose avec internet, les élèves ont aussi besoin d’un “code de la route”, c’est-à-dire des règles pour naviguer sur internet. Le projet des Anges Gardiens permet aux élèves de reporter dans un dossier des commentaires, des expériences et/où des problèmes liés à internet, et de rassembler ensemble les bonnes pratiques à adopter sur internet.

Tous Citoyens du Net

L’intervention fait partie de la Campagne "Tous Citoyens du Net". Cette campagne a débuté en 2017, et son but est de stimuler la créativité, la capacité d’apprendre à apprendre et la collaboration en ligne dans le domaine des comportements responsables sur internet, en découvrant des idées novatrices, des tendances et des pratiques nouvelles qui font évoluer notre société. 

Si vous êtes intéressés aux prochaines étapes de la formation, contactez-nous.