javascript:;
Retour à la liste des conférences

Nouvelles rencontres au collège Sismondi


  • Date: Jeudi, 22 Février 2018 13:23
  • Adresse: , ,
  • Tags: allnetizens, collègesismondi, Ynternet, touscitoyensdunet, ecolepublique, Genève

Les experts de la fondation ont rencontré les enseignants d’histoire et géographie du Collège Sismondi le jeudi 25 janvier. Pendant la première partie de cette rencontre, les experts ont présenté la citoyenneté numérique aux enseignants, ses enjeux et bonnes pratiques. Ils ont également résumé les thématiques abordées dans les autres collèges concernant le numérique, tels que les fake news. 

La prochaine intervention de la campagne s'adresse aux étudiants de ce collège. Elle est mise en place entre professeurs de géographie-histoire et les experts de la fondation. Les notions de citoyenneté numérique ont été partagées à la génération X, c’est maintenant le tour des générations Y et Z. Et oui, le numérique est un sujet qui touche tout le monde. 

Sur cette base, ils ont co-construit la prochaine intervention de la campagne Tous Citoyens du Net qui s’adresse aux étudiants du collège Sismondi. Ces enseignants n’enseignent pas l’Informatique à leurs élèves, mais la Géographie et l’Histoire. Ce qu’ils ont compris est qu’internet touche désormais tous les domaines de notre vie. Ils ont donc expliqué aux experts l’importance de parler de la Citoyenneté Numérique à leurs étudiants dans un premier temps, puis de connecter Géographie/Histoire avec le Numérique, ce qui a donné naissance aux thèmes suivants : 

  1. Les clés d’Internet : En théorie, nous sommes tous citoyens, tous internautes, à l’ère du numérique. Mais dans le fait, qui a le permis de conduire sur les autoroutes de l’information ? Qui comprend le jargon d’internet et les enjeux qu’il sous-tend ? Qui sait par exemple éviter les trolls ? Comment mettre en valeur son identité en ligne tout en protégeant son double numérique ? Qui réussit à comprendre l’économie numérique, ses codes, ses lois ? Tout cela demande de la littératie, de la fluidité numérique, et plus largement une forte conscience citoyenne pour que, sur internet aussi, nos actes soient de vrais choix conscients.
  2. Les spécificités du web et de l'internet en 2018.  Quelles sont les caractéristiques des apps web ? Quelles objectives ont-ils ? Quelle est la place du numérique dans la géographie ? Y-a-t-il une nouvelle réalité géographique or historique à cause du numérique ? Comment peut-on comprendre la neutralité du Net (et son impact) ? Que est-ce qu’on peut apprendre en analysant le Wikipédia ou le mouvement du Neoweb (un web libre avec des alternatives viables et ouverts, des données personnelles protégées) ?

Le 17 mai, les experts se rendront au collège Sismondi rencontrer les élèves, et discuter des thèmes annoncés ci-dessus. Pouvoir parler aux étudiants d’un établissement publique, c’est une première pour la campagne. Les experts en sont particulièrement heureux puisque cela signifie pouvoir partager à tous les étudiants de Genève, et pas seulement dans le domaine du privé.