La campagne


Aujourd’hui à Genève, les jeunes générations utilisent de plus en plus Internet sans bénéficier au préalable d’orientation d’adultes conscients des enjeux et bonnes pratiques du numérique. Face à des usages qu’ils ne maîtrisent pas assez, les parents et enseignants oscillent entre laisser les jeunes s’autoformer dans la plupart des cas, sans apporter des bases solides, et parfois tirer la sonnette d’alarme en stigmatisant les risques de déviances lorsque des problèmes surviennent (cyber-harcèlement, non-respect de la vie privée, pertes de données…). 

La stigmatisation génère souvent des impacts négatifs, car les jeunes ont alors tendance, souvent sans le savoir, à adopter des pratiques rebelles, de pirate, plutôt que de devenir des citoyens acteurs du net et de trouver ainsi mieux leur place dans cette société émergente dite “de l’information”. En effet, parmi les adultes chargés de montrer la voie, qui connaît la netiquette ? Qui conseille sur l’usage approprié de Wikipedia ? Qui fait découvrir les nouvelles formes de collaboration en ligne ?  La réponse à ces questions est malheureusement “pas grand monde”, car rares sont les migrants numériques (nés avant l’avènement d’Internet) dont les pratiques sont inspirantes pour les jeunes internautes.

C’est pour répondre de manière citoyenne à ce besoin que notre équipe d’experts basée à Carouge a produit un ouvrage pédagogique. Basée sur cette ouvrage, la campagne a pour pour but d'aider à mettre les jeunes sur les bons rails, les amener à développer des comportements citoyens dans ce nouveau monde qu’est le cyberespace. Lancer une telle campagne dans notre région offrira notamment aux acteurs de la Genève de demain les moyens de s’approprier les enjeux d’Internet, à travers des articles de référence qui sont volontairement vulgarisés, pour comprendre l’impact de nos actes numériques, favorisant ainsi l’essor de politiques en phase avec la culture digitale en matière de formation, d’inclusion et de développement socio-économique. 

Quelques documents à propos de la campagne:

Le flyer de notre campagne

Notre rapport d'activité après 9 mois de campagne

Merci aux institutions qui nous soutiennent,une fondation genevoise et aussi :