Atelier sur place : La culture Libre et Introduction à Wikimédia Commons. Travail de collaboration avec les enseignants et étudiants de l'Ecole Mosaic à Genève, le 02 et le 03 Septembre toute la journée.
LE SAVAIS-TU ? 10 informations utiles sur la photo numérique.
1. TU AS LE CHOIX. Quand tu prends une photo, tu peux choisir si tu interdits ou autorises les humains et les ordinateurs à l'utiliser. On appelle cela "définir les termes d'usages de son oeuvre". C'est un rituel, comme celui de choisir (plus ou moins consciemment) ses habits ou son alimentation. Ce rituel est souvent révélateur de son état d'esprit et de sa conscience des enjeux de la société numérique dans laquelle nous vivons en 2021.
Si tu autorises l'usage de ta photo, on appelle cela "libérer un contenu", ou "mettre son œuvre sous licence libre", ou encore "distribuer sous licence Creative Commons qui permet la réutilisation de ton œuvre". |
2. Lorsque tu postes une photo sur un réseau social (par exemple, Instagram, Tiktok ou Facebook, qui exploitent tes images sans t'informer de ce qu'ils en font vraiment), tu peux aussi décider de la diffuser ailleurs, par exemple sur Wikipédia.
3. Aux débuts de Wikipédia, les premiers contributeurs (alias les "Wikipédiens") ont défini après débat que sur Wikipédia, tous les contenus seraient sous licence CC-BY-SA. Cette licence libre permettant justement toutes les libertés fondamentales du numérique : visionner, utiliser, copier, modifier et redistribuer des images, textes et sons.
A votre avis, peut-on imprimer et vendre Wikipédia ? Oui ou Non ? Et pourquoi ? |
4. Wikipédia et sa soeur Vikidia. Vikidia est une encyclopédie en français, pour des lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Elle est en train d'être écrite, améliorée, et chacun, quel que soit son âge, peut y participer !
5. PARTAGER C’EST GAGNER. Commons.wikimedia.org, la base de donnée images & vidéo de Wikipédia, est un vrai succès. Elle contient plus de 75 millions de photos sous licence Libre. Tu peux y trouver des superbes photos sur tous les thèmes pour illustrer tes projets (flyer pour une fête, dossier pédagogique, poster dans ta maison…). N’oublie pas de mentionner l’auteur des oeuvres que tu utilises.
6. PROPRIÉTÉ SANS EXCLUSIVITÉ. Comme on peut copier les informations numériques à moindre coût, tous les contenus sur Wikipédia (photos, textes, vidéos, sons/musiques) sont et restent propriétés de leur auteur ; pourtant ces derniers autorisent la copie, la modification et la redistribution de leurs oeuvres, à la condition de mentionner l'auteur initial.
Exemple : Photo de Marc Mongenet / CC BY SA, Le guide complet est ici. |
7. UNE HISTOIRE QUI DEMARRE EN 1984. Les licences Libres sont nées en 1984 pour éviter la privatisation des logiciels qui gèrent nos données. Dès les débuts, informaticiens, juristes et artistes partagent la vision d'un monde où les informations sont en libre accès se sont unis pour formaliser des licences qui évitent l’exclusivité, les brèves et la privation des informations.
8. LA CULTURE LIBRE, ÇA EXISTE. Il existe d'autres licences libres, comme la licence artlibre.org (compatible avec la licence CC-BY-SA de Wikipedia) et la licence GPL pour les logiciels libres comme GNU/Linux, Firefox, LibreOffice, OpenStreetMap. Les conférences TED et ses amies TEDx sont diffusées sous licence CC-BY-NC-ND (BY = mention des auteurs, NC = Non-Commercial et ND=Non-Dérivée) pour permettre que les idées ne soient modifiées et perdent leur sens initial. Voir www.TED.com (plusieurs centaines milliers de conférences totalisant plusieurs milliards de vue).
Le mouvement de la culture libre, englobe plusieurs mouvements comme Logiciel Libre, Creative Commons et plein d’autres. Voici un tableau comprehensive. |
9. CA SE TROUVE ! Tu peux utiliser des moteurs de recherche comme Ecosia ou Google pour trouver des contenus sous licence Creative Commons : des photos sur Flickr, de la musique sur Jamendo, des médias généralistes comme spinxpress et bien sûr Wikimedia commons.
10. DOMAINE PUBLIC. Après quelques dizaines d'années (50-75 ans), les lois internationales font "tomber" les oeuvres dans une troisième catégorie ; ni "exclusive" ni "libre", mais du "domaine public". Tous le monde peut alors l'exploiter. Exemple : les compositions de Mozart, les photos du 19e et début du 20e siècle (La tour Eiffel en construction)...
Cette formation fait partie du projet Nos Jardins : Programme pilote international Movetia 2020 – 2021 – Numéro de projet 2020-1-CH01-OF-0049