Retour à la liste des conférences

Nouvelle visite de Ynternet.org à l'Ecole Mosaic


  • Date: Mardi, 21 janvier 2020 14:19
  • Adresse: , ,

Les lundi 2 et mercredi 4 Décembre 2019, la fondation Ynternet.org a visité l’Ecole Mosaic. 

Le rapport complet de l'intervention à l'Ecole Mosaic.

Nos experts se sont rendus à l'École Mosaic, une petite école privée à Genève. Cinq classes, avec des enfants entre 8 et 11 ans, nous accueillent pour parler d’un thème qui touche désormais toutes les générations : internet. Les interventions ont pour but d’informer les enfants, qui vivent leurs premières expériences sur internet, des risques et des bonnes pratiques à adopter pour devenir un Citoyen du Net (netizen)

Les élèves partagent, lors de discussion avec les experts, leurs expériences faites sur internet permettant ainsi de dévoiler les dangers qui se cachent derrière l’écran. Des bonnes pratiques sont enfin développées ensemble, afin de pouvoir profiter d’Internet comme une source d’Information plus sûre. Ci-dessous, les cinq thèmes abordés lors des interventions:

Dernière utilisation d’internet - Pour décompresser ou s’élever ? Anges Gardiens

L’introduction s’est faite au travers d’un tour de table et de questions - réponses sur la dernière utilisation d’internet de chacun et de ce qu’ils se rappellent de notre dernière intervention. Objectif : identifier si les élèves ont utilisé internet pour décompresser ou, au contraire, pour s’élever (apprendre). Cette introduction a été complétée par un rappel sur le sujet des anges gardiens, leurs rôles et leur importance. Le sujet ayant déjà été abordé lors de nos précédentes interventions, nous avons voulu voir à quel point leurs culture d’ange gardien et d’usagers conscients Netizenship avait évolué et comment améliorer cette évolution pour les années à venir.

Les réactions furent fortes : anecdotes sur de l’entraide, scénarios d’inclusion et d’exclusions, et reconnaissances des risques, partiellement “par coeur” (restitution) mais globalement bien digérée (conscience réelle des risques et opportunités).

Écopratiques du Netizen - L’écologie par les bons usages du net

Objectif : sensibiliser les jeunes aux éco-pratiques du Netizen . Afin d’expliquer aux élèves le concept d’écologie de l’usage d’internet de la centrale électrique à la requête internautique en passant par la création à l’élimination/recyclage des produits informatiques. Nous avons utilisé des exemples de recherches en ligne, ainsi que les mails HTML ou text simple. Il s’agissait surtout qu’ils se rendent compte que les recherches via des outils comme Google ou youtube, ainsi que les mails HTML sont beaucoup plus énergivore que de taper directement l’adresse web (/favoris) ou d’envoyer un mail en HTML qu’en text simple ou lire un mode d’emploi texte plutôt qu’une vidéo.

L’hygiène informatique - comment se protéger et prévenir les effets néfastes

Objectif : sensibiliser les jeunes à l’hygiène de l’usage d'écrans, ainsi que de contenus non approprié. Ainsi les risques et enjeux de santé ont été expliqué aux élèves. Nous avons utilisé les exemples de filtre bleu pour se protéger de l'excitation continue de la lumière bleu, de ne pas perturber son cycle du sommeil en ayant de la consommation d'écrans dans l’heure avant d’aller se coucher et les avantages des modes noirs/nuit.

L’évolution de la communication - du télégramme à internet

À travers la discussion en classe, les élèves ont pu se rendre compte de l’évolution de la communication et comment internet est apparu. Ainsi mieux comprendre comment fonctionne l’outil qu’est internet et de pouvoir se le visualiser simplement.

Les points communs entre Minecraft et Vikidia

Nous voulions sensibiliser les jeunes aux jeux à scénario dit “ouvert” permettant au protagoniste de modifier les règles et d’être créatif à son bon vouloir. Par ce biais, nous avons fait le lien avec Vikidia (Wikipédia pour enfants de 8 à 13 ans) qui est également un plateforme collaborative et créative. De ce fait les enfants ont reçu un devoir à faire à la maison pour les rendre non pas seulement consommateur d’internet mais bel et bien acteur de ce monde et devenir ainsi un bon citoyen du net et un Ange Gardien.


Τous Citoyens du Net

L’intervention fait partie de la Campagne "Tous Citoyens du Net". Cette campagne a débuté en 2017, et son but est de stimuler la créativité, la capacité d’apprendre à apprendre et la collaboration en ligne dans le domaine des comportements responsables sur internet, en découvrant des idées novatrices, des tendances et des pratiques nouvelles qui font évoluer notre société. 

Si vous êtes intéressés aux prochaines étapes de la formation, contactez-nous.