Les experts de la fondation ont rencontré les enseignants d’histoire et géographie du Collège Sismondi le jeudi 25 janvier. Pendant la première partie de cette rencontre, les experts ont présenté la citoyenneté numérique aux enseignants, ses enjeux et bonnes pratiques. Ils ont également résumé les thématiques abordées dans les autres collèges concernant le numérique, tels que les fake news.
La prochaine intervention de la campagne s'adresse aux étudiants de ce collège. Elle est mise en place entre professeurs de géographie-histoire et les experts de la fondation. Les notions de citoyenneté numérique ont été partagées à la génération X, c’est maintenant le tour des générations Y et Z. Et oui, le numérique est un sujet qui touche tout le monde.
Sur cette base, ils ont co-construit la prochaine intervention de la campagne Tous Citoyens du Net qui s’adresse aux étudiants du collège Sismondi. Ces enseignants n’enseignent pas l’Informatique à leurs élèves, mais la Géographie et l’Histoire. Ce qu’ils ont compris est qu’internet touche désormais tous les domaines de notre vie. Ils ont donc expliqué aux experts l’importance de parler de la Citoyenneté Numérique à leurs étudiants dans un premier temps, puis de connecter Géographie/Histoire avec le Numérique, ce qui a donné naissance aux thèmes suivants :
Le 17 mai, les experts se rendront au collège Sismondi rencontrer les élèves, et discuter des thèmes annoncés ci-dessus. Pouvoir parler aux étudiants d’un établissement publique, c’est une première pour la campagne. Les experts en sont particulièrement heureux puisque cela signifie pouvoir partager à tous les étudiants de Genève, et pas seulement dans le domaine du privé.