Retour à la liste des modules du cours Algorithmes, culture libre et employabilité

Les algorithmes et l’IA dans l'emploi.


Bienvenue dans votre premier module sur les IA et algorithmes dans l'emploi et leurs limites.

Pour débuter faisont la différence entre un algorithme et une Intelligence Artificielle (ou IA) : un algorithme c'est un peu comme une recette, un ensemble de calculs qui produisent un résultats alors qu'une IA utilise un ensemble d’algorithmes pour imiter l’intelligence humaine.

Les IA parcourent internet pour en extraire des phrases qui ont un lien les unes avec les autres et les assemble en un argumentaire. Elles influencent les prises de décisions que ce soit dans l’éducation avec Parcoursup, la plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français*, ou dans le recrutement.

Pourtant les IA ne sont pas neutres, elles sont au contraire influencées par des biais et des jugements de valeurs, des développeurs mais pas que...

Mais pourquoi les entreprises utilisent les IA dans le recrutement aujourd'hui ?

- Les mauvais choix peuvent provenir de préjugés psychologiques allant de la discrimination raciale au bracketing**.

- Faire face à un nombre important de candidature

- Réduire les coûts et gagner du temps

- Améliorer la prise de décision

- Augmenter l'efficacité au dépistage, l'évaluation des CV et des tests de personnalité

- Les algorithmes sont personnalisables selon les besoins des entreprises


En suisse diverses job board existe tels que jobup.ch, jobtic.ch, jobs.ch ou jobeo.ch qui permette aux chercheurs d’emploi de retrouver les différentes opportunités de carrière en fonction du lieu géographique, du domaine et secteur d’activité ou encore du type de poste, mais le recrutement en ligne ne se limitent plus à ce type de plateforme…

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en Suisse, avec 2,6 millions d’utilisateurs en 2021, la majorité des utilisateurs sont des professionnels en quête d’opportunité de carrière et de réseautage, car on le sait, aujourd’hui LinkedIn est devenu un outil de recrutement et de recherche d’emploi. 

LinkedIn utilise des algorithmes qui sont conçus pour sélectionner et afficher le contenu le plus pertinent et le plus utile pour chaque utilisateur en fonction de ses préférences, de ses interactions passées sur la plateforme et de ses connexions en se basant sur plusieurs critères (pertinence du contenu, fraîcheur du contenu, qualité du contenu, connexion et engagement) pourtant, ces algorithmes sont souvent biaisés, car il existe des inégalités prédominantes entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, selon l'étude LinkedIn, les recruteurs cliquent 13% de moins sur un profil féminin lorsqu’ils recherchent des candidats sur le réseau professionnel ce qui démontre la certaine limite des algorithmes dans le recrutement.


Il existe tout de même des limites à l'utilisation de ces IA et algorithmes dans l'emploi :

Tout d'abord les algorithmes ne sont pas neutres, en partie car nos opinions y sont intégrées dans le code. Ils conduisent donc à des erreurs, elles peuvent renforcer la discrimination dans les pratiques d'embauche, réduire les coûts et exclure les candidats en fonction du sexe, de l'âge, de la race etc...

Et oui une IA ne peut pas remplacer TOUT ce que l'humain est capable de faire, comme : 

- Construire une relation avec un candidat.

- Voir le potentiel d’un candidat au delà des références.

- Jugement “culture ajoutée” ou “culture adaptée”.

- Juger les compétences interpersonnelles du candidat.

- Convaincre les candidats d'accepter des offres.


Comment pallier à ces problématiques ? 

La Commission Européenne à pris conscience de ces questionnements en matière d'éthique et de morale, et souhaite réglementer l'IA dès 2024, avec une approche basée sur les risques classés en 4 catégories :  

Et classe l’emploi, la gestion des travailleurs et l’accès au travail indépendant (par exemple, logiciel de tri des CV pour les procédures de recrutement) comme risque élevé.

* source.

** par exemple choisir le meilleur candidat interviewé ce jour-là plutôt que le meilleur candidat interrogé au cours de la réunion.

(1) Commission Européenne.