Dans ce deuxième module voyons ensemble pourquoi un (E)Portfolio peut vous être utile et comment le mettre en place...
Un (E)Portfolio c’est une collecte de preuves numériques de vos travaux et de vos compétences assemblées et gérées sur une plateforme en ligne.
Le portfolio peut prendre plusieurs formes : du CV en ligne à un site web, il inclut divers types de contenu comme du texte, des fichiers électroniques, des images, du multimédia, des entrées de blog et des hyperliens.
Comment ça marche ?
Créer un portfolio c’est avant tout une démarche qui vise à réfléchir sur ses projets sociaux et professionnels en définissant ce que l’on souhaite communiquer.
Le (E)Portfolio se construit dans le temps et s’inscrit dans une démarche de «formation tout au long de sa vie», il n’est donc jamais complètement finalisé.
Un CV et une lettre de motivation sont des exigences standard pour la plupart des candidatures, mais un portfolio quant à lui peut améliorer la visibilité car il est plus complet.
La création d’un (E)Portfolio est un travail créatif, original et riche qui vous permet de :
Mais le E-Portfolio c’est aussi pour :
- Apprendre à mieux vous connaître.
- Trouver un emploi.
- Vous aider dans votre formation.
- Vous développer.
- Rejoindre une communauté.
Mais à quoi sert le portfolio si j'ai déjà une page LinkedIn ?
Un portfolio se différencie d'une page LinkedIn car il permet d'être acteur de son image, son profil, son histoire tout en maîtrisant votre identité, votre empreinte numérique et votre e-réputation.
Pour en savoir plus sur la création d’un E-Portfolio vous pouvez consulter le guide complet du E-Portfolio réalisé par Caritas Genève en partenariat avec la HEG Genève (Haute école de gestion) et la fondation Ynternet.org pour la culture numérique (https://www.ageneve.net/wp content/uploads/guide_eportfolio_v03.pdf)
Et le talk de Jean-Phillipe Trabichet : «ePortfolio for life» (https://www.youtube.com/watch?v=gUPtfCiV3ag)