Voici le dernier chapitre de la culture du Libre : nous nous intéresserons à ses deux projets phares : un logiciel libre nommé Debian et l'encyclopédie Wikipédia. Les deux sont produits par des milliers des netoyens éparpillés autour du monde. Mais, comment cela est-il possible ?
Le contrat social de Debian
Au début des années 1990, Ian Murdock, étudiant en informatique aux Etats-Unis, découvre le système d'exploitation GNU/Linux. Comme beaucoup d'autres informaticiens sensibles au partage du savoir, il commence à y ajouter des fonctions logicielles de manière à constituer autour du noyau GNU/Linux des fonctions complémentaires, comme on assemble diverses pièces de Lego sur un socle commun. On nomme ces assemblages « des distributions ». Deborah, la femme de Ian le soutient. Très vite, leur coopération avec d'autres développeurs de logiciels libres permet l'émergence de la distribution Debian.
Voici l'article complet à lire.
The Wiki skills, how synergic methods change collaborative culture: Florence Devouard à TEDxGeneva.
Lorsque l'encyclopédie Wikipédia s'est popularisée vers 2004-2005, l'environnement wiki, inventé en 1995, a finalement attiré l'attention du public. Il est rapidement devenu une plateforme fréquente pour les projets communautaires basés sur la connaissance. L'avantage pour les participants n'est pas tant d'apprendre à utiliser un logiciel wiki, mais l'acquisition, en cours de route, des compétences : confiance en eux-mêmes et en autrui, collaboration en ligne, apprendre par la pratique...
(Durée de la vidéo 14:16. La vidéo est en anglais mais des sous-titres en français sont disponibles).