Algorithmes, big data et employabilité, que faire ?
Le mois dernier (mai 2019), notre équipe est retournée à la Cité des Métiers du Grand Genève pour animer une nouvelle séance sur la thématique suivante : “Algorithmes, big data et employabilité, que faire ?”.
L'objectif principal de cette séance était de lancer le débat sur comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle modèlent le domaine de l'employabilité et de la recherche d'emploi. Ce débat fait partie d'une thématique plus large sur la nécessité de développer la citoyenneté numérique et les compétences collaboratives liées aux algorithmes, le Big Data et l'employabilité. L'évaluation de la séance de travail, par les 19 participants, était très positive, montrant que développer une culture de la citoyenneté (voir plus dans notre livre) est une priorité.
La séance a commencé pat une discussion informative sur l'intelligence artificielle, les algorithmes et les processus d'apprentissage des machines. Interrogés sur l'intelligence artificielle, les participants ont nommé rapidement : les assistants vocaux (comme Siri et Alexa), la reconnaissance faciale , ainsi que l'apprentissage des machines et les robots. Plusieurs sujets ont été abordés :
- comment les algorithmes sont des machines de récollection massive de données et d'apprentissage (Deep Learning).
- la place que ces machines ont actuellement dans nos sociétés.
- ce qu'elles peuvent apporter de positif aux recherches scientifiques et à l'innovation.
- l'intelligence artificielle au quotidien : e-mail, réseaux sociaux, Netflix, moteurs de recherche...
- comment ces outils semblent connaître exactement nos envies et préférences,
Le débat a été suivi d'un défi pratique : créer un algorithme capable de définir quelle est la personne la plus sympathique de la salle. En petits groupes, les participants ont défini ce que signifiait être sympathique, comment quantifier le niveau de sympathie de quelqu'un. L'exercice n'a pas été facile pour tous.
L'objectif de cet exercice pratique était de comprendre comment les algorithmes sont créés et comment ils fonctionnent.. En même temps, cet exercice a montré que tout le monde peut créer un algorithme qui peut aider à comprendre mieux le monde digital. Cela développe accessibilité et les expériences positives du grand public dans un domaine traditionnellement très technique.
Nous avons, ensuite, introduit les liaisons entre algorithmes et employabilité. Le marché du travail est en train de changer et il est important d'analyser comment les algorithmes s'installent dans les entreprises de RH rapidement. Certains participants avaient un ressenti négatif sur ce genre de processus de sélection trop excluant. Pour pallier à cela, nous avons proposé les compétences suivantes :
a) Construction d'un réseau local d'amis et des contacts ;
b) Visibilité du potentiel du candidat ;
c) Identification des compétences interpersonnelles ;
d) Evaluation des motivations
La réalisation que les humains ne pourront jamais être complètement remplacés et que nous pouvons augmenter nos chances d'être sélectionnés a permis aux participants de voir l'utilité de cette approche. Cette discussion a fait émerger les questions suivantes :
- quelles tâches sont capables de réaliser les logiciels de recrutement existants ;
- comment augmenter nos chances d'être sélectionné par un logiciel de recrutement.
Pour finaliser la séance, nous avons présenté quelques astuces pour travailler avec les logiciels de recrutement, notamment, comment :
Identifier nos compétences techniques ;
Ajouter des mots clés sur notre lettre de motivation (et profils numériques) ;
Trouver et documenter nos compétences non techniques ;
Etre sûr de connecter les mots clés avec nos expériences professionnelles : combiner un verbe d'action avec un mot clé (par exemple, au lieu de dire que vous "avez toujours atteint vos objectifs", essayez "J'ai dépassé mes objectifs de 20% au premier trimestre et de 18% par rapport à l'année précédente") ;
Il est sûr et certain que ces nouveaux processus de recrutement demandent une période d'adaptation et d'ajustement de la part des chercheurs d'emplois.