Retour à la liste des ressources

Digital Storytelling, un petit guide


«A première vue, je pensais que les "Digital Storytelling" concernaient les personnes avec des histoires extraordinaires de les partager, ou une équipe de médias de créer des vidéos professionnels. Après avoir regarder une vidéo d'une DST, j'ai pensé que les réalisateurs apprenaient à développer leurs compétences numériques. Finalement, après avoir parlé avec un membre de l'équipe Maks et avoir assisté à leur travail, j'ai compris que c'était bien plus que ça.

Téléchargez ici, en anglais: Digital Storytelling, a short guide.pdf

En résumé:

Les Histoires Numériques sont des narrations courtes et personnelles réalisées avec des images et des voix off par le narrateur. L'objectif principal est de permettre à chacun de partager son avis, avec une pointe émotionnelle, pour impacter et influencer le public. Les participants doivent faire preuve de créativié et clareté pour créer des histoires de manière intelligible, tout en utilisant les technologies comme support. Finalement, les Histoires Numériques sont créées pour être partager et influencer les autres, pas pour l'organisation Maks seulement.

Lorsque les personnes sont confrontées sur leurs compétences digitales, elles finnissent souvent à la maison, après le workshop, par dire qu'elles ne se souviennent pas de ce qu'elles ont appris. Les Histoires Numériques leur permettent de se rappeler ce dont ils sont appris durant le workshop, qu'ils sont capables de travailler avec les technologies et les outils numériques, et non pour ceux-ci. L'objectif principal d'apprentissage de la création d'Histoires Numériques comprennent le développement de: 

- la créativité et l'imagination: proposer, créer une histoire et trouver un moyen de la réaliser.

- l'analyse et la réflexion: analyser les événements, choisir le but de l'histoire, penser comment chacun peut partager de manière claire, les points important, apprendre à se connaître soi-même

- la stratégie et des connaissances des médias: démystifier le numérique pour permettre aux participants de devenir "prosumers".

- la science et les compétences reliées aux ordinateurs: compétences techniques, utilisation d'applications, création de vidéos

- le travail de groupe: travailler et partager ses expériences personnelles au sein d'un groupe, donner des conseils, écouter et aider les autres.

Grâce à une telle démarche de travail, les participants passent plus de temps à découvrir leur environnement, tout en pensant à leur histoire et en cherchant des photos créatives. Cet méthode est basée sur le *project based learning* (PBL).