Retour à la liste des ressources

Etude de cas à Bruxelles de l’organisation Maks vzw


Grâce à DIGITAL ALL, nous avons eu l’opportunité de visiter Maks vzw à Bruxelles. De notre point de vue, c’était le meilleur moyen d’en apprendre plus sur les activités d’une autre organisation. Nous avons pris énormément de plaisir à Bruxelles, l’équipe était très bienveillante en partageant leur travail, de même que pour le partage de la nature intéressante de leurs activités. 

Voici le rapport de cette étude de cas à Bruxelles en anglais: Report of Study visit - Digital Storytelling 2017 MAKS - Ynternet.pdf

A propos de l’organisation visitée 

L’organisation Maks vzw se situe à Cureghem, qui est une des cartiers les plus pauvres de Bruxelles. La majorité de la population vient de la première, deuxième et troisième vague de migration. Les activités de Maks ont commencé en 1999 en vue de lutter contre la pauvreté. Dans ce quartier, 50% de la population se trouvait sous le seuil de pauvreté. Cette organisation à but non lucratif encourage les citoyens à développer leurs talents et compétences avec différents services, principalement dans les quartiers de Cureghem et Molenbeek. En 1999, l’approche de Maks était de consulter leurs besoins. Une seule chose restait à faire : ils avaient besoin de compétences et de matériel informatique. Les gens étaient soit trop pauvres pour en acheter, soit n’en avaient pas assez pour leur famille entière ou alors ils ne savaient pas comment les réparer. Maks répondit à cette demande en ouvrant un centre avec des ordinateurs à disposition des habitants. 

Aujourd’hui, soit en 2017, Maks continue d’adapter les activités proposées en se focalisant sur leur public cible. De nos jours, les ordinateurs et appareils électroniques en général sont devenus moins chers, et du coup accessibles à plus de monde. Ceci a un double effet. D’une part le besoin d’utiliser des ordinateurs dans un centre spécialisé a diminué. D’autre part, le besoin d’un apprentissage spécifique à l’informatique afin de se servir de ces technologies a augmenté. Maks a répondu à cette demande en créant plusieurs ateliers à cet effet. Maks continue d’utiliser les technologie comme support pour leurs services, l’organisation connaît la nature évolutive de ces dernières qui ne cessent de changer, et sait comment s’adapter.

Maks est composé de trois services :

Maks Digital : qui encourage les jeunes et vieux à améliorer leurs compétences informatiques.

Maks Work :  qui encadre les personnes à la recherche d’un emploi en leur procurant des conseils individualisés, des sessions de groupes, entraînements et des cours de langue. 

Maks Graphic Agency : procure des designs graphiques de qualité à des organisations à but non lucratif, en plus de former des chercheurs d’emploi n’ayant pas eu accès à de hautes études.

Notre visite chez MAKS nous a permis (Ynternet.org) d’apprendre à les connaître, mais également d’échanger sur différents sujets et projets en commun. 

A propos de l’organisation qui rendait visite

La fondation Ynternet.org (Yorg) a été crée suite à la demande de la confédération helvétique, avec comme but la facilitation, l’identification et la promotion de nouvelle culture dans les milieux digitaux. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, elle est supervisée par le département fédéral des affaires internes. Ses recherches et programmes de de formation contribuent à promouvoir l’esprit entrepreneurial ainsi que l’égalité des chances dans la nouvelle société de l’information. Cette fondation coopère avec des gouvernements, des institutions publiques, des PME et ONG, et coordonne divers partenariats entre le domaine public et privé. Son conseil de fondation est formé de directeurs d’écoles supérieures et d’universités de suisse romande. Ynternet.org a un comité scientifique ( https://ynternet.org/page/la-fondation) composé d’experts internationaux dans les domaines de l’insertion numérique et du bien commun dans la société d’information. Plus de 5000 patrons d’ONG, entraîneurs, entrepreneurs et sans-emplois ont été formés en 10 ans sous la supervision d’Ynternet.org dans divers programmes visant l’insertion numérique sociale et avec mandat d’institutions privées ou publiques.