IPT accueille un projet européen sur l'éducation aux médias
Les 20 et 21 mars, les résultats des groupes de discussion et des enquêtes menés auparavant dans chaque pays partenaire ont été analysés et discutés. De plus, des visites ont été organisées dans les laboratoires de l’ESTA et au sein du Groupe Scolaire Nuno de Santa Maria.
Education aux médias pour les jeunes : Expérience, défis et solutions
Les jeunes surestiment leur capacité à reconnaître la désinformation mais peinent à évaluer les sources d’information et à distinguer les faits des opinions. C’est l’un des principaux constats partagés par les partenaires du projet YouTHink, en provenance de Lituanie, Slovénie, Portugal, Italie et Suisse, qui se sont réunis au Portugal les 20 et 21 mars 2025 dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne. Lors de cet événement organisé à l’Université Polytechnique de Tomar, des experts et des représentants de la jeunesse ont échangé sur les moyens de développer efficacement les compétences en éducation aux médias des jeunes en utilisant des méthodes pédagogiques innovantes et les dernières technologies essentielles pour évaluer et créer du contenu en ligne fiable.
Analyse des ateliers créatifs et résultats des enquêtes auprès des jeunes
Lors de la réunion, les partenaires ont présenté les ateliers créatifs organisés dans leurs pays respectifs, impliquant divers experts : travailleurs de jeunesse, représentants d'institutions éducatives, membres d’ONG, journalistes, entrepreneurs, etc. Ces ateliers ont été menés en Lituanie, Slovénie, Portugal, Italie et Suisse. Des enquêtes ont également été réalisées dans ces pays pour analyser la perception et la compréhension des jeunes (âgés de 14 à 19 ans) en matière d’éducation aux médias.
Les résultats ont révélé que les jeunes font souvent confiance aux informations publiées en ligne sans vérifier les faits, et qu’ils ont du mal à identifier la désinformation. L'intégration de scénarios quotidiens et de l’apprentissage ludique a été suggérée comme méthode d'enseignement efficace.
Témoignages des professionnels travaillant avec les jeunes
Dès le début du projet, les partenaires ont cherché à impliquer les jeunes et les professionnels du secteur à travers des ateliers et des activités interactives. Lors de la visite d’étude au Portugal, des travailleurs de jeunesse lituaniens ont partagé leurs expériences et stratégies pour encourager l’initiative et l’expression des jeunes.
Exploration des moyens d’engagement des jeunes
Les participants ont proposé des solutions innovantes, telles que l’intégration de certificats ou badges de compétence pour valoriser l’apprentissage des jeunes. L'utilisation de modèles d'IA générative a également été explorée dans le cadre de l'éducation aux médias.
Partage de l'expérience de l'IPT et visites des écoles et laboratoires
Lors de la visite, les partenaires de YouTHink se sont rendus à l'AENSM – Group of Schools Nuno de Santa Maria, où trois élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont présenté leurs activités extrascolaires. Ces activités comprenaient la photographie, le montage et l'édition vidéo à l’aide de solutions d’IA, ainsi que la robotique. Les élèves ont également partagé leurs connaissances en littératie médiatique et leurs habitudes en ligne. Ils ont indiqué passer moins de temps sur les réseaux sociaux, mais davantage sur des jeux en ligne, notamment pendant les pauses, en attendant dans les files d’attente ou durant leur temps libre. Malgré leur forte présence en ligne, l’un d’eux a souligné l’importance de la lecture de livres imprimés et de l’évaluation critique des contenus en ligne en vérifiant les sources d’information. Par ailleurs, ils ont reconnu utiliser des solutions d’IA, notamment pour le montage vidéo et l’aide aux devoirs.
L'IPT a partagé son expérience sur l’intégration des modèles génératifs d’intelligence artificielle dans les activités de formation et a donné une conférence aux partenaires sur les bases et les applications de l’IA. La visite comprenait également une exploration des laboratoires de l’IPT, où les partenaires ont découvert l’intégration des technologies de pointe dans l’éducation des jeunes. Ils ont ainsi pu expérimenter la modélisation 3D, l’application et le test de la robotique, la création de contenus audiovisuels, ainsi que la préparation à ces différentes activités.