Retour à la liste des ressources

Projet YouThink : Principales conclusions des ateliers créatifs et des sondages interactifs


A4 Report Summary FR.pdf

RÉSUMÉ DU RAPPORT, Perspectives sur l’éducation aux médias. Voici en quelques mots, les résultats de notre atelier créatif:

Le projet YouTHink, financé par Erasmus+, vise à renforcer la pensée critique des jeunes (14–19 ans) dans l’environnement numérique. Il a été mené dans cinq pays européens : Suisse, Italie, Lituanie, Slovénie et Portugal. La Suisse, à travers des institutions comme la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), a activement participé aux ateliers créatifs et aux sondages auprès des jeunes.

Les jeunes suisses, comme dans les autres pays partenaires, sont très présents en ligne : 58 % y passent plus de 3 heures par jour. YouTube, Instagram, TikTok et Snapchat sont les plateformes les plus utilisées.

Un écart important existe entre la perception qu’ont les jeunes de leurs compétences critiques et leur comportement réel : bien qu’ils se disent prudents, la majorité ne vérifie pas systématiquement les sources d'information.

Responsabilité personnelle encore faible : les jeunes se sentent peu concernés par les conséquences de ce qu’ils publient, ce qui souligne la nécessité de renforcer la conscience éthique et la discussion argumentée.