Retour à la liste des conférences

Rapport d'activités 2017- Fondation Ynternet.org


  • Date: Jeudi, 28 Juin 2018 08:35
  • Adresse: , ,


A – Ynternet.org en chiffres, moyenne annuelle 2017

  • 32 membres des trois conseils (conseil de fondation, conseil scientifique, comité de soutien) dont plusieurs leaders mondiaux du bien commun dans la société de l'information, tels que Florence Devouard, Richard Stallman, Guillaume Chenevière...

  • 2 collaborateurs à temps plein, 40 entièrement bénévoles, 8 net-entrepreneurs mandatés périodiquement et 4 à temps partiel pour la gestion courante.

  • Une campagne TOUS Citoyens du Net à Genève (2017 - 2019) 

  • Wiki Loves Africa 2017, un projet phare pour nos activités Nord/Sud à l’international

  • La valorisation d’un projet de recherche appliquée d’une valeur de 200’000 CHF

  • Deux éditions TEDxGeneva en anglais et français avec 900 spectateurs

  • Répartition globale des bénéficiaires des formations de la fondation : 30% Genève, 30% Romandie (HES-SO et divers), 40% international.


Rapport d’activités 2017

A – Ynternet.org en chiffres, moyenne annuelle 2016

B - Contexte des activités réalisées

C - Évolutions structurelles 2017 : exonération d’impôts et projets H2020

D - Descriptif des activités 2017

D.1 La Campagne Tous Citoyens du Net (2017 - 2019)

D.2  Implémentation du projet de recherche appliquée : CoWaBoo

D.3 Projet Wiki Loves Africa (2014 - 2018)

D.4 Campagne ‘eCulture 2017′ :

E - Bilan et patrimoine

Le comité de la fondation en 2017 :

ANNEXE - NOS PROJETS RÉALISÉS (2008 - 2018)


B - Contexte des activités réalisées

Créée en 1998 comme association, puis constituée en fondation en 2006, Ynternet.org a pour mission la promotion de la culture de la communication électronique (alias «eCulture »), plus particulièrement en relation avec la communication Libre (culture libre). Libre au sens liberté d'accéder, utiliser, modifier et redistribuer des œuvres (notamment fonctionnelles) dans notre société de l’information. 


Pour ce faire, nous réalisons des coopérations régulières de recherche et formation avec

des institutions publiques, fédérations et entreprises, en matière d'eCulture : études et publications, observatoires, outils pour politiques numériques durables, sessions de formation continue, liens entre secteurs privé et public, fourniture d'outils web (réseau social, plate-formes ePortfolio) durables et éthiques favorisant les bonnes pratiques sur Internet.


C - Évolutions structurelles 2017 : exonération d’impôts et propositions de recherche 


Suite à nos démarches sur 2014 à 2016, la fondation Ynternet.org a été reconnue pour son activité de pure utilité publique par l’État de Genève, sous la forme d’une exonération d’impôts. Ceci nous permet dorénavant de recevoir, si l’occasion se présente, des donations et legs, pour poursuivre notre mission.


Parallèlement, le partenariat d’Ynternet.org avec la Laboratoire des technologies de l’Information de la  Haute Ecole de Gestion de Genève (LTI HEG-GE) se poursuit avec succès. En 2017, la fondation a été mandaté par la HEG-GE, organe de la HES-SO, pour activer son réseau académique européen afin de rédiger et aider au dépôt de deux projets d’innovation technologiques dans le cadre des appels à projets de l’Union Européenne. 

Ces 2 projets dont la rédaction a été coordonnée par la direction exécutive d’Ynternet.org ont ainsi impliqué des délégués d’une dizaines d’instituts de recherches européens par projet, tant des entreprises privées innovantes que des universités publiques et des institutions fédérant des acteurs thématiques ou régionaux. Ces projets ont été évalués par les commissions ad hoc de l’UE avec un note finale relativement élevée (plus de 10 sur 15), toutefois sans être retenus pour un financement, vu le très haut niveau de concurrence (en moyenne 5 projets financés sur 100 déposés). Nous poursuivons la coopération avec la HEG-GE, et intervenons aussi sur des cours et événements selon leur programmation.


Enfin, nous visons de ne plus uniquement fonctionner par projet, mais aussi avec un budget

minimum de fonctionnement que nous espérons être fourni à terme par un ou plusieurs des

organismes publics pour lesquels nous réalisons des prestations ponctuelles de recherche et formation, au vu de l'ampleur et de l'utilité socio-économique des activités développées.

D - Descriptif des activités 2017

Ces activités ont été réalisées en partenariat avec des institutions académiques et de formation continue au niveau mondial (agences intergouvernementales et fédérations/réseaux d'ONG), européen et suisse.

D.1 La Campagne Tous Citoyens du Net (2017 - 2019) 

Le but de la campagne est de donner des outils pédagogiques pour que les jeunes générations puissent mieux appréhender les enjeux citoyens d’internet. Notre équipe d’experts a produit un parcours pédagogique en ligne comme base d’une campagne pour aider à mettre les jeunes sur les bons rails, les amener à développer des comportements citoyens dans ce nouveau monde qu’est le cyberespace.

  • Les conférences de La Campagne Tous Citoyens du Net sont accessibles à

http://www.ynternet.org/page/tous-citoyens-du-net#conferences 

  • Le livret TOUS Citoyen du Net est disponible à 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Livret_TOUS_Citoyens_du_Net_(CdN).pdf 


Commencée en 2016 dans les écoles et centres de formation auprès d’un large public genevois (jeunes et multiplicateurs/leaders d’opinions), cette campagne se poursuit en 2017, 2018 et fera l’objet d’un bilan en vue de nouvelles étapes potentielles. Voici en quelques mots les résultats de la campagne en 2017:

- 10 conférences organisées (réf.  http://elearning.ynternet.org/page/tous-citoyens-du-net): pour des jeunes de 8-12 ans (2), des jeunes de 12-15 ans (3), des étudiants (1), des jeunes en recherche d’emploi (1) et tout public (3). Au total, 1’200 personnes, dont 300 jeunes de 8-15 ans, ont participé à ces conférences.

- 5 vidéos pédagogiques réalisées pendant une de nos interventions :

- Création d’une plateforme numérique centralisant notre formation en ligne, sous forme de vidéos et textes sous licence ouverte.

 - 50 exemplaires du livre Citoyens du Net envoyés (mise sous pli, envois postaux, suivi téléphoniques) à des personnes identifiées comme faisant partie des groupes cibles, et 200 téléphones effectués.

- Un réseau des écoles privées (IFP,  http://www.ifp-ge.ch) engagé pour 2017-2018 et des contacts ciblés avec des écoles publiques. En septembre 2017, nous avons participé à la soirée des Antennes organisée par l’IFP. 

- Contact avec une école publique. Présentation de la citoyenneté numérique à des enseignants du collège Sismondi. Mise en place d’une collaboration sur moyen terme pour des interventions auprès des étudiants de ce collège dans les branches Géographie et Histoire.


D.2  Implémentation du projet de recherche appliquée : CoWaBoo

Réalisé sous la direction de la HEG-GE, ce projet CoWaBoo propose une plateforme qui facilite la gestion des signets (bookmarks). Il est développé avec l'utilisation de la technologie blockchain. CoWaBoo veut rendre possible la curation de contenu, au niveau personnel, en attente de publication en ligne, et promouvoir la publication collaborative de liens. Un prototype est déjà disponible pour créer des dictionnaires collaboratifs et des descriptions graphiques. Il permet aux utilisateurs de mettre leurs signets en commun, tout en leur proposant de choisir s’ils les partagent ou les maintiennent privés. Le but de CoWaBoo (project.cowaboo.net) est double :

  • Rendre possible la curation de contenu, au niveau personnel, en attente de publication

  • Promouvoir la publication de ressources sur des observatoires 

  • Créer des applications personnalisées en utilisant la blockchain 




D.3 Projet Wiki Loves Africa (2014 - 2018)


Piloté par notre membre Florence Devouard et co-financé par la fondation Wikimedia qui gère Wikipedia, ce projet de concours de photographie sur Wikimedia Commons (la partie multimedia de Wikipedia) a permis de mobiliser des délégués sur la totalité du continent africain. Plus spécifiquement, 150 événements ont été organisés par l’équipe Wiki loves Africa dans 10 pays africains, tels que chasses photos, séance de téléversement de photos, conférences de presse, remise de prix locales aux gagnants, sessions d’intégrations de photos dans les articles de Wikipedia. En 2017, plus de 1800 photos ont été téléversées par les contributeurs africains (2064 utilisateurs, avec trois gagnants du concours (Source: Wiki Loves Africa statistics )


Les expériences pilote du projet “Wiki Loves Africa” sur la période 2014-2017 ont permis de formaliser un concept solide et innovant. Au cours de ces 4 dernières années, ce sont plus de 40’000 photos qui ont été téléversées par les contributeurs africains, sous des thèmes les plus inclusifs possible, avec des gagnants chaque année. (Source:  https://meta.wikimedia.org/wiki/Wiki_Loves_Africa_2017

1st Prize: Gift of the Ocean, Tanzania by User:Yann Macherez


D.4 Campagne ‘eCulture 2017′ :


Pour promouvoir une utilisation éthique, productive et sans-stress des outils numériques, Ynternet.org déploie une campagne de sensibilisation à la culture numérique et soutient : 


  • Les événements annuels de TEDxGeneva 2017 (Future Crossroads et Reboot) pour réunir managers, ingénieurs, micro-entrepreneurs indépendants, acteurs du monde associatif et des ONG, créatifs et enseignants pour, ensemble, partager les nouvelles pratiques numériques et la culture qui la sous-tend. Cette campagne permet aussi de stimuler l’adoption de comportements plus responsables sur Internet, et de mettre en réseau des projets novateurs qui partagent cette vision de l’eCulture responsable, pour soutenir les tendances et idées d’utilité publique qui font évoluer la société.  

  • Le stage communication & multimedia 2.0, en été 2017 avec une durée de 4 semaines et une dizaine de participants souhaitant en faire une activité professionnelle. Nous avons notamment mis à jour le livre Citoyen du net sur sa plate-forme wiki www.netizen3.net

  • La valorisation de l’eCulture pour l’enseignement est incluse dans le cours 646-2 (Wikinomie, 2017) de la HEG-GE, qui vise à développer les compétences critiques et analytiques des étudiants en se basant sur les éléments constituant l’environnement numérique de la société privée et du monde des entreprises. 


  • Le dossier pour le Certificate of Advanced Studies (CAS) Collaboration @ work a été mis à jour. L’HEG Genève, avec son partenaire la fondation Ynternet.org, proposent un lien durable entre les entreprises et les pratiques inscrits dans l’«open innovation». Cet effort inclut plusieurs activités dont le partage de la connaissance concrète sur l’ensemble des pratiques et techniques de collaboration au travail.

    L’organisation de cette formation se déploie sur 10 thèmes qui constituent ce CAS: Mécanismes de formation, Collecte d’information au sein des structures coopératives, Management collectif : atteindre des objectifs ensemble, Définition des idées communes, établissement d'une documentation collective - L’observatoire du CAS, Mise en oeuvre d'une rédaction collaborative, Compréhension des principes de distribution ouverte, Vivre l’inspiration, Etablissement d’un plan d’action, Présentation de la stratégie retenue.


  • Participation à des réseaux (recherche, formation, expériences pilotes...). En complément à notre participation à une dizaine de rencontres internationales, Ynternet.org a été représentée dans le réseau suivant:

  • Telecentre Europe : une organisation à laquelle Ynternet.org a été nouvellement intégrée comme membre à part entière, avec quelques dizaines d’organisations qui considèrent les Technologies de l’Information comme un outil contre la pauvreté.
  • Get Online Week est une campagne européenne de responsabilisation numérique se déroulant chaque année, qui a pour but d’impliquer et d’encourager chacun à utiliser les technologies de communication et internet avec assurance et de développer des compétences leur permettant de profiter des opportunités en ligne qu’offre le monde. Soutenue par diverses entreprises, ONGs et autorités politiques, la campagne est organisée chaque année en mars par Telecentre Europe (TE), une organisation faîtière représentant les réseaux européens de centres de formation sur les compétences numériques. Pour la première fois, Get Online Week a lieu en Suisse en 2017 et 2018 grâce à Ynternet.org.


E - Bilan et patrimoine

Le bilan est équilibré. Nos revenus et dépenses restent modestes, au vu de l'ampleur de notre mission de promotion de l'eCulture et de son impact potentiel sur la société dite "de l'information". Notre patrimoine est en légère augmentation, de l'ordre de 7%. Vu qu’il s’agit d’un patrimoine immatériel, il est calculé à sa valeur minimale, afin de rester prudent dans nos estimations. Par exemple notre fichier de plus de 5’000 clients (taux d’ouverture de nos newsletters plus de 22%, supérieur à la moyenne dans ce domaine qui est de 15%), est estimé à 3 chf l’adresse email, valeur significativement inférieure aux estimations moyennes du marché. Ceci est dû à la production de nouveaux documents pédagogiques (livre citoyen du net révisé, supports de cours) qui ont une valeur marchande et que nous pouvons exploiter durablement comme base de nos prestations d'utilité publique (formations en ligne, Certificate of Advanced Studies avec la HEG-GE).


Le comité de la fondation en 2017 :

Théo Bondolfi, président & co-fondateur; Florence Devouard, vice-président; Henry Rosset, membre co-fondateur; Robert O’Riordan trésorier; Raymond Morel, membre; Dinara Sanikidze, membre; Monique Morrow, membre; Mohammed Ait Lahcen, membre.


Directeur Exécutif : Athanasios Priftis.

ANNEXE - NOS PROJETS RÉALISÉS (2008 - 2018)   

Les projets WikiSkills (2012 - 2015) et Wikinomics (2013 - 2016)


Tous les documents (méthodologie, scénarios et résulats) sont accesible à   https://en.wikibooks.org/wiki/WikiSkills_Handbook/Cover 



Nos projets et rapports (2008 - 2012)


PROJET ARIADNE (2012) 

PROJET EVA (2012)

PROJET RURAL ENTER (2012) 

PROJET EPICEA (2011) 

Ariadne_small

EVA_small

Project_rural_small

Epicea_small

The managerial guidance in social economy based on intrinsic skills, competences and values: commitment, behaviour and motivation.

Electronic Validation Assessment.

Capacity Building through ICT in Rural Areas.

L’E-Portfolio pour l’Insertion par les Compétences et les Aptitudes. Rapport sur les activités effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du projet.

PROJET PORTOLANO (2009) :

PROJET HOSPITAL (2008) :

RAPPORT D’ÉTUDE (2008) :

STUDY REPORT (2008) :

Portolano_small

ehospital_small

Formations_small

e_Study_small

Le portefeuille de compétences et le e-portfolio au service des professionnels des arts et du spectacle. Rapport sur les activités effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du projet

Rapport sur les activités effectuées et les résultats obtenus dans le cadre du projet. Utiliser librement pour faciliter le déploiement de ce programme dans vos centres sociaux, d’appui à l’insertion et de soins.

Formations à l’usage d’Internet pour la Coopération au Développement. Sur mandat de la Direction de la Coopération et du Développement de la confédération Suisse.

Study report 2008 ePortfolios & Digital Identity for cooperation & development Commissioned by the Agency for Development and Cooperation of the Swiss Confederation.