Retour à la liste des ressources

Formation intergénérationnelles sur les réseaux sociaux


Pendant la Get online Week en Suisse (27 mars au 2 avril 2017), Ynternet.org a organisé trois formations intergénérationelles sur les réseaux sociaux avec la participation de 45 personnes. Le but de cette formation est d’aider chaque citoyen à utiliser les réseaux sociaux pour participer à des initiatives de conduites citoyennes et de comprendre les défis liés à leur utilisation.

Grâce aux réseaux sociaux, les idées et informations sont facilement partageables et atteignent un plus grand publique, inatteignable d’une autre manière. Par exemple, les jeunes ne vont pas lire les journaux mais sont souvent connectés sur leur téléphone portable. Les réseaux sociaux sont une bonne manière de connecter la jeunesse et les aînés, de se former les uns les autres.          

Les réseaux sociaux montrent bien la différence entre les besoins des jeunes et des seniors: en regardant l’utilisation des technologies d’une personne, on peut définir la génération de laquelle elle fait partie. A la place d’agrandir cette différence générationnel, nous avons décidé de connecter jeunes et plus âgé à travers les réseaux sociaux.           

Le but principal était d’expliquer les bonnes habitudes à adopter sur internet comme apprendre à publier des informations utiles à sa communauté, respecter les règles de confidentialité, ou de développer des réseaux pour connecter et soutenir des projets locaux.

Nous avons donc travaillé sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, Linkedin mais aussi Google drive qui s’avère être très utile pour organiser des réunions ou s’entraider à écrire sur un même document depuis un endroit différent.     

Pour cet événement, nous avons choisi de travailler par groupe en incluant la population jeune et plus âgée. De cette manière les migrants numériques ont eu l’opportunité d’échanger avec des natifs numériques sur l’utilisation des réseaux sociauxPour les natifs numériques, presque nés avec internet, savoir comment utiliser les réseaux sociaux fait partie de leur éducation and tout ce qu’y est lié leur paraît évident. Les jeunes auront pris des habitudes comme chercher des réponses à leurs questions sur internet et apprendre par eux-même comment les applications fonctionnent. 

Cependant, ils ont beaucoup à apprendre concernant les conséquences que peuvent avoir leurs actions de tous les jours. Ils doivent donc apprendre à adopter une utilisation éthique des technologies et de collaborer lorsqu’ils apprennent ou travaillent. Devant des personnes d’expérience, nous avons l’impression que nous n’avons rien à leur enseigner, enfaite c’est notre rôle de leur enseigner l’utilisation de toutes ces nouvelles technologies car il leur est encore plus difficile de rester à la page dans un monde qui change et progresse constamment.               

Un autre but de cette formation sur les réseaux sociaux était de cultiver de la curiosité chez les seniors à l’égard des nouvelles technologies et la capacité d’oser essayer et d’être confiant sur le net. Notre équipe a donc expliqué aux participants comment être actif d’une manière efficace sur les réseaux sociaux : des posts soigneusement rédigé, les publier avec des sources convenables, être bref et clair sachant que le temps de cerveau disponible du lecteur est limité, et partager seulement certaines informations personnelles.